Pour répondre à cette question, il est d’abord nécessaire de définir ce qu’est l’amitié. Il s’agit d’un concept assez complexe et chaque personne en aura sa propre idée, qui dépendra de son expérience personnelle, des livres qu’elle a lus dans son enfance, des amis que ses parents avaient et s’ils en avaient. Cependant, pour de nombreuses personnes, l’amitié est une partie très importante de la vie et, parallèlement aux sites de rencontre pour trouver un compagnon, beaucoup de gens utilisent également différents services pour trouver des amis.
Qu’est-ce que l’amitié ?
L’amitié est une relation interpersonnelle fondée sur une affection mutuelle, des intérêts communs, une proximité spirituelle et le désir de passer du temps avec l’autre. Dans ce contexte, l’amitié peut non seulement exister entre deux hommes ou deux femmes, mais aussi entre parents et enfants ou entre frères et sœurs.
En outre, cela soulève une autre question sérieuse : la relation d’un couple sera-t-elle solide s’ils ne sont pas amis ? En quoi l’amour est-il différent de l’amitié ? Pourquoi de nombreuses personnes s’interrogent-elles encore lorsqu’elles voient une amitié entre un homme et une femme ? Pour aller au fond des choses, il faut répondre à au moins 5 questions importantes :
- Est-ce que tous les hommes veulent toujours du sexe ;
- Comment une relation sans sexe peut-elle « fonctionner » ?
- Pourquoi sommes-nous jaloux des amis de notre partenaire ?
- quelle est la différence entre l’amitié et l’amour ;
- Si l’amitié nuit à une relation.
Les hommes veulent toujours la même chose
Il existe une opinion selon laquelle l’amitié entre un homme et une femme est impossible parce que l’homme veut toujours la même chose. Et s’il est juste ami avec une femme, il ne peut y avoir que deux possibilités : soit elle lui refuse l’intimité et il est dans une « friendzone », soit il ne l’aime pas du tout, elle n’est pas sympathique et ne l’attire pas en tant que femme.
Mais ni la première ni la seconde ne sont une amitié. Friendzone n’a rien à voir avec l’amitié. C’est lorsqu’un partenaire veut construire une relation amoureuse, et que l’autre partenaire sait qu’il le veut et en profite pour satisfaire un de ses propres besoins.
Le fait qu’un homme veuille toujours de l’intimité est une attitude très stéréotypée qui, d’une part, écarte le droit des femmes à vouloir toujours la même chose, comme si cela impliquait que l’attirance féminine est plus faible que l’attirance masculine. Cette attitude fait peser une forte pression sociale sur les hommes. C’est comme si la société exigeait des hommes qu’ils soient « machos » et rejetait donc l’idée d’une amitié entre un homme et une femme.
Pourquoi rejetons-nous l’idée d’une telle amitié ?
Lorsque les gens voient une amitié entre un homme et une femme, ils sont prompts à l’étiqueter et à essayer de les « coucher » parce que c’est plus facile d’expliquer la relation de cette façon. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de comprendre comment fonctionnent ces relations, comment se construisent les frontières entre ces personnes et quels sont les besoins qu’elles satisfont.
Après tout, les hommes et les femmes ont des besoins de proximité spirituelle, d’acceptation, d’approbation, de soutien, d’épanouissement personnel et de communication, en dehors du sexe. Tout le monde a besoin de communiquer.
Jalousie et possessivité
Le rejet de l’idée d’amitié entre un homme et une femme est souvent alimenté par la jalousie de son partenaire. Une femme ne veut pas que son mari ait des petites amies. De nombreux hommes n’acceptent pas que leur moitié ait des amis masculins. Pourquoi ?
La réponse superficielle se résume une fois de plus à l’attirance sexuelle, « ils ne veulent qu’une chose de toi, j’essaie de te tenir à l’écart parce que je tiens à toi ». En réalité, c’est juste de la jalousie et de la possessivité. Le partenaire ne veut pas « partager ». Il ne veut pas que sa moitié accorde son attention à quelqu’un, qu’elle partage son temps, ses sentiments et qu’elle prenne plaisir à être avec quelqu’un d’autre que son partenaire.
En quoi l’amitié est-elle différente de l’amour ?
Ce n’est pas un secret que les gens qui sont amis n’hésitent pas à admettre qu’ils s’aiment. Ils se soucient l’un de l’autre, ils aiment passer du temps ensemble, ils sont prêts à s’entraider.
Un certain nombre de questions se posent alors :
- L’amitié est-elle possible sans amour ?
- si l’amour est possible sans amitié ;
- s’il est possible de construire une famille solide si les conjoints ne sont pas devenus amis ;
- Est-il possible d’avoir un meilleur ami et de dire qu’on ne l’aime pas ?
Toute cette confusion vient du fait que ni l’amour ni l’amitié ne peuvent être clairement définis. La seule chose que l’on puisse supposer est que les amis ne pratiquent pas l’intimité entre eux et que les personnes qui vivent une relation amoureuse la pratiquent ou veulent la pratiquer. Mais cette affirmation est également discutable, car il existe des couples asexués et le concept d’intimité amicale existe. Chaque relation est unique et possède ses propres nuances.
On peut plutôt dire qu’il n’y a pas de place pour la passion dans une amitié, pas de désir de contact intime avec cette personne particulière.
Cependant, cette confusion cause beaucoup de problèmes aux gens. Les personnes qui n’ont pas rencontré l’amitié et ne savent pas comment être amis ne connaissent tout simplement pas cet amour. Nous confondons souvent l’intérêt inter-sexuel avec les sentiments. Nous rencontrons quelqu’un avec qui nous trouvons du plaisir. Il est intéressant, vous voulez passer plus de temps avec lui, vous partagez les mêmes opinions, vous réalisez en communiquant l’un avec l’autre certains de vos besoins.
Et ensuite le sexe arrive entre vous, ce qui ruine tout. Vous ne l’appréciez pas. Ce n’est pas parce que c’était mauvais, c’est juste qu’il n’y avait aucune attraction entre vous. Il y a de la gêne, et votre relation s’arrête souvent là. Parce que tu as confondu amitié et amour romantique.
Comment l’amitié « à côté » renforce-t-elle un mariage ?
Si une personne est engagée dans une relation amoureuse, a-t-elle le droit d’avoir des amis du sexe opposé ? Bien sûr que oui, s’ils ont ce besoin. Nous n’appartenons pas l’un à l’autre et nous ne pouvons pas restreindre la liberté de l’autre parce que :
- Un sentiment de possessivité détruira tôt ou tard toute relation, même la plus solide ;
- Les relations ne peuvent pas se construire si un couple ne peut pas se faire confiance ;
- il s’agit de respecter les limites personnelles de chacun ;
- nous ne pouvons pas toujours répondre à tous les besoins de l’autre ;
- le couple peut arrêter de se développer.
La meilleure solution consiste à ce que les deux partenaires acceptent calmement les amis de l’autre. Il s’agit d’une relation adulte et consciente qui a des chances d’être forte et durable. De plus, le fait d’avoir des amis contribue à renforcer cette relation.
Une personne a besoin de beaucoup de choses dans la vie. Il ou elle a besoin d’amour, de passion, de soutien, d’une épaule sur laquelle s’appuyer, d’une épaule sur laquelle pleurer, d’un compagnon intéressant, de compagnons de vie, de personnes qui partagent leurs hobbies et de bien d’autres choses encore.
Ayant des amis, nous ne pouvons pas charger le partenaire de tous ces rôles, surtout s’il est difficile de répondre à tous les critères. Mais il n’est pas obligé de le faire. Lorsque vous avez des amis, passer du temps avec eux peut couvrir certains des besoins que votre partenaire ne peut pas satisfaire. Et c’est bien. Un couple, outre les choses qu’il a en commun, doit aussi avoir quelque chose qui lui est propre : un espace personnel, une différence d’intérêts, sinon ce couple n’a pas de raison d’aller plus loin.
L’amitié occupe donc une place importante dans nos vies. Avoir des amis est une ressource dont nous avons besoin. Et peu importe que les amis soient du même sexe ou non. Il peut être plus facile pour une femme de trouver des amis masculins, elle peut trouver plus facile de communiquer avec eux, et vice versa. Peu importe le sexe d’un ami, ce qui compte, c’est la force de la relation que vous créez et le degré de réciprocité et de conscience que vous avez dans cette relation.