Comment construire une ralation sûre : 9 étapes clés

Comment construire une ralation sûre : 9 étapes clés

Dans certains cas, une relation peut ne durer que quelques mois, parfois quelques années, beaucoup plus rarement toute une vie. Sur les sites de rencontres, de nombreuses personnes recherchent une relation sérieuse et de longue durée. Une relation de qualité avec un partenaire nous fait nous sentir en sécurité, moins stressés et heureux. Comment construire une relation forte ?

La construction d’une relation forte est-elle un coup de chance ou le résultat d’un travail acharné ? Nous pensons parfois qu’il est facile de construire une relation forte : il suffit de faire confiance à ses sentiments et d’agir de manière intuitive. Mais ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, si vous avez été élevé par des parents émotionnellement immatures, s’il y avait de la manipulation dans la famille, si votre père réprimait constamment la mère ou quittait la famille, cela peut avoir un effet négatif sur votre comportement en tant que couple.

Beaucoup d’entre nous ont vraiment besoin de conseils sur la manière d’aborder l’établissement de relations de la bonne façon. Voici les éléments de base que tous les couples devraient apprendre, mais aussi ceux qui sont encore à la recherche d’une relation sur les sites de rencontre.

Parler de tout

Les partenaires qui ont réussi à établir une relation de confiance n’ont pas de sujets tabous à aborder. Ils partagent entre eux leurs expériences émotionnelles, leurs doutes et leurs inquiétudes, leurs opinions sur ce qui se passe et leurs prédictions. Parfois, ils échangent de vieux secrets et des souvenirs. Ils se racontent leurs hobbies, leurs coups de cœur et leurs fantasmes. En même temps, les partenaires sont disposés à parler de choses qui peuvent sembler banales, des problèmes au travail aux bruits étranges émis par le réfrigérateur.

Apprenez à vous battre correctement

Si vous apprenez à vous battre correctement, vous serez plus heureux et votre relation sera plus sûre. Ne laissez pas les conflits mesquins détruire l’espace de votre couple. Faites en sorte que les querelles ne fassent que renforcer votre relation. Savoir se disputer intelligemment est probablement la chose la plus importante pour maintenir une relation harmonieuse.

Restez dans la zone de jeu

Selon les psychothérapeutes, c’est dans l’enfance que nous apprenons à nous comporter correctement dans les conflits, en participant à des bagarres. Les combats de farceurs et les jeux de pile sont importants pour les garçons comme pour les filles. Si vous avez des enfants, n’interrompez pas leurs jeux, même s’ils vous semblent un peu étranges. Les jeux d’enfants nous aident à apprendre à nous battre et à marquer des limites personnelles, ce qui est important pour tout adulte. Lors d’un conflit avec votre partenaire, essayez de garder une attitude amicale et, si possible, désamorcez le conflit par des plaisanteries. Il est important de ne pas transformer tous les conflits en blagues – cela ne résoudra pas les problèmes et votre partenaire accumulera du ressentiment et de la sous-estimation.

Se motiver mutuellement

Essayez de vous aider mutuellement à gérer le stress et à adopter un mode de vie sain. Mais ne soyez pas pressant, commencez par demander si votre partenaire a besoin d’aide ou de conseils. Par exemple, si vous remarquez que votre partenaire ne dort jamais assez, proposez-lui votre aide pour trouver une solution. Préparez-vous au rejet à l’avance, respectez-le et ne le prenez pas personnellement.

Regarder plus souvent dans les yeux l’un de l’autre

Le contact visuel est important pour une relation saine. Un regard peut en dire long sur vos émotions et vos réactions. Regarder l’autre dans les yeux vous ramène à un moment similaire à celui où vous étiez amoureux pour la première fois. Cette façon de se rapprocher peut sembler faussement simple, mais les résultats peuvent dépasser toutes les attentes.

Créez vos propres rituels

Créez des habitudes matin et soir qui vous aideront à vous rapprocher de votre partenaire. Par exemple, faites des promenades ensemble et regardez parfois un film pour vous détendre après une journée chargée. Lorsque vous regardez une émission ensemble, veillez à vous connecter l’un à l’autre : discutez de ce que vous voyez, tenez-vous la main et tournez-vous vers votre compagnon pour partager vos émotions.

Ne vous disputez jamais au téléphone

Il semble parfois plus facile de résoudre un conflit avec son partenaire par téléphone. Mais c’est une très mauvaise idée. Si vous ne pouvez entendre que la voix de la personne, vous n’avez pas l’avantage que vous donne la vue. Vous pouvez mal comprendre les mots et les intentions de votre partenaire. Si votre cerveau passe en état d’alerte, une bagarre éclate qui aurait pu être évitée si vous aviez pu voir le visage de votre partenaire et la sympathie qui s’y reflète.

Devenez la première « propre » personne de l’autre

Les couples qui établissent et maintiennent un lien émotionnel fort se sentent plus sûrs et plus résistants, et subissent moins de stress que ceux qui ne parviennent pas à établir la confiance. En vous engageant à être « vous-même » pour votre partenaire, vous lui ouvrez la porte pour qu’il fasse de même pour vous. C’est ainsi que vous créez une synergie dans votre relation, ce qui vous permet de travailler ensemble beaucoup plus efficacement que vous ne le feriez individuellement.

S’efforcer d’en savoir plus sur les relations

Cherchez à construire consciemment une relation avec votre partenaire, n’hésitez pas à lire des livres et à suivre des cours ensemble, à analyser les problèmes, à en discuter et à chercher des solutions ensemble. Cela vous aidera à maintenir une relation forte et de confiance.