Comment les relations affectent-elles la santé ?

Comment les relations affectent-elles la santé ?

Les recherches montrent qu’une relation solide entre partenaires peut aider à éviter les maladies, à mener une vie saine et même à prolonger la vie. D’autre part, les problèmes relationnels ont tendance à engendrer du stress et à affaiblir le système immunitaire. Que vous discutiez simplement sur un site de rencontres, que vous sortiez avec quelqu’un, que vous ayez rompu ou que vous vous soyez déjà marié, gardez à l’esprit que toutes vos expériences et relations amoureuses affectent votre esprit et votre corps d’une manière ou d’une autre.

Prise de poids

Selon des études, la plupart des gens ont pris du poids après le mariage et en ont perdu à la suite d’un divorce. Mais force est de constater que le contraire se produit aussi très souvent. Les psychologues pensent que les couples heureux se motivent mutuellement pour rester en forme – ils vont à la salle de sport ensemble et ressentent une responsabilité partagée l’un envers l’autre. Lorsqu’un partenaire prend du poids, cela indique un conflit possible dans la relation. L’insatisfaction relationnelle peut conduire à la gloutonnerie et à des problèmes de sommeil, qui ont eux aussi un effet négatif sur le poids.

Niveaux de stress

Ce n’est un secret pour personne que des rapports sexuels réguliers réduisent le niveau de stress et améliorent le bien-être émotionnel. Les psychologues affirment que les couples qui ont des rapports sexuels fréquents sont plus satisfaits de leur vie et de leurs relations que les autres. Le sexe, cependant, n’est qu’une partie de la relation. Et le comportement de votre partenaire en dehors de la chambre à coucher peut facilement influer sur les niveaux de stress en les faisant tourner dans le sens inverse. Les disputes familiales, les conflits d’argent ou même les discussions sur qui fait quoi dans la maison peuvent augmenter votre niveau de stress.

Hormones de joie

Le sexe n’est pas la seule chose qui peut réduire le niveau de stress. Ce n’est un secret pour personne que les câlins peuvent augmenter le taux d’ocytocine des deux partenaires, l’hormone qui réduit l’anxiété et améliore l’humeur. Chez les femmes, il réduit également la pression artérielle et le taux de cortisol, une hormone de stress qui contribue au stockage des graisses.

Alors embrassez-vous, tenez-vous la main et même touchez-vous le plus souvent possible. Ensemble, vous pouvez vaincre le stress et l’anxiété en quelques secondes.

Problèmes de sommeil

S’endormir à côté d’un proche en qui vous avez confiance est également une bonne chose car cela vous permet de vous sentir plus détendu et de vous endormir. Mais il y a des exceptions : si votre partenaire ronfle ou se tourne et se retourne, il est peu probable que la nuit soit reposante. Les scientifiques affirment que les gens ont tendance à ressentir une fatigue diurne si leur partenaire souffre d’insomnie. Mais qui sait, peut-être dormez-vous si bien que cela ne vous affecte pas du tout.

D’ailleurs, les recherches montrent que les conflits relationnels sont souvent liés à un mauvais sommeil et, peut-être même pire, que les problèmes de sommeil provoquent eux-mêmes ces conflits. C’est un cercle vicieux. Si vous avez des problèmes de sommeil, vous devriez peut-être consulter un somnologue. Et les chances que vous n’ayez plus à vous endormir seul sont beaucoup plus élevées.

Anxiété

Les difficultés relationnelles peuvent rendre n’importe qui hystérique, mais il s’agit parfois d’un problème bien plus grave : une véritable maladie. Plusieurs études récentes ont établi un lien entre les querelles conjugales et un risque accru de diagnostics tels que les troubles anxieux et la sociophobie. Cependant, certains experts suggèrent que le mariage, au contraire, peut protéger contre les états anxieux. En 2010, l’Organisation mondiale de la santé a mené une enquête auprès de 35 000 personnes dans 15 pays, et les personnes mariées étaient moins susceptibles de développer des troubles mentaux.

Dépression

La dépression et l’anxiété vont souvent de pair, il est donc logique que les relations amoureuses puissent mener à la dépression pour les mêmes raisons que l’anxiété. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’une fois que vous commencez à sortir avec quelqu’un, vous allez forcément être déprimé. Il est connu que les relations à long terme (et surtout le mariage) peuvent éliminer les symptômes de la dépression chez les personnes qui y sont sujettes. Mais il y a un revers à la médaille : les mariages ont tendance à se briser, et si vous pensez que le vôtre est au bord du gouffre, sachez que le risque de dépression est six fois plus élevé pour l’un des partenaires (et surtout pour les femmes).

Dépendance à l’alcool

La quantité d’alcool que vous buvez dépend également de votre partenaire. Par exemple, des chercheurs en médecine ont suivi 600 couples pendant leurs quatre premières années de mariage. Ils ont découvert que le rapport à l’alcool variait en fonction des préférences du partenaire. Il est également vrai que les querelles fréquentes et le manque de sexe poussent une personne à boire plus souvent.

Tension artérielle

Votre régime alimentaire, votre activité physique et votre niveau de stress influent sur votre tension artérielle, il n’est donc pas surprenant que votre relation en fasse autant. Des experts de l’université Brigham Young ont constaté que les personnes qui étaient heureusement mariées avaient une tension artérielle plus basse que celles qui n’avaient pas de couple du tout. Ceux qui admettaient être insatisfaits de leur mariage avaient cependant une pression artérielle plus élevée que les célibataires. Les problèmes relationnels poussent notre corps à produire des hormones de stress et notre cœur à battre plus vite, ce qui affecte notre tension artérielle.

Chagrin d’amour

Ce n’est pas seulement votre relation actuelle qui peut affecter votre santé, mais aussi vos relations passées, en particulier celles qui se sont terminées par du ressentiment et des querelles. Des chercheurs de l’université de Columbia ont prouvé que le fait de penser constamment à ses ex a le même effet sur le cerveau que la douleur physique. La rupture d’une relation est également dangereuse car elle peut entraîner ce que l’on appelle le syndrome du cœur brisé – une hypertrophie temporaire du ventricule gauche du cœur, accompagnée des symptômes de la crise cardiaque. Cela est dû à des niveaux très élevés de stress et de détresse émotionnelle. Les femmes ménopausées sont plus susceptibles de souffrir de cette affection, mais elle peut également se manifester chez les hommes et chez les femmes plus jeunes.

Attention aux problèmes de santé

Bien que l’attention excessive et les phrases ennuyeuses telles que « prenez vos médicaments » ou « mettez votre chapeau immédiatement, il fait froid » soient parfois agaçantes, il faut leur rendre la pareille. Grâce à ces soins supervisés, il est plus facile de mener une vie saine et de repérer les maladies lorsqu’elles apparaissent. Une étude canadienne a révélé que les hommes mariés souffrant de douleurs thoraciques se retrouvaient à l’hôpital plus tôt que ceux vivant seuls, que leur femme soit présente ou non à ce moment-là. Il s’avère que si vous prenez soin de votre partenaire et lui accordez beaucoup d’attention, vous augmentez votre propre responsabilité.

La santé du cœur

Le lien entre une relation et la santé cardiovasculaire va bien au-delà de la seule pression artérielle. Des études montrent que les couples ont un risque plus faible de crise cardiaque et une meilleure tolérance à la chirurgie cardiaque. C’est particulièrement vrai pour les hommes. Comment expliquer ce fait ? Le niveau de stress et d’autres facteurs biologiques, dont la pression artérielle, affectent bien sûr le système cardiovasculaire. Mais le facteur émotionnel (soutien et soins conjugaux) joue également un rôle important. Après tout, ce ne sont pas seulement les médicaments qui aident à guérir les maladies, mais aussi les personnes qui sont là pour vous tenir la main quand vous avez peur.