Lorsque vous étiez enfant, il était facile de se faire des amis : il suffisait de s’approcher de quelqu’un qui vous plaisait ou vous intéressait et de lui proposer de communiquer. En vieillissant, il est de plus en plus difficile de se faire des amis et d’apprendre à connaître de nouvelles personnes. Heureusement, il existe de nombreux moyens – y compris les sites de rencontre amicale en ligne – pour ceux qui souhaitent se faire un nouvel ami, comme lorsqu’ils étaient plus jeunes.
Des conseils simples pour vous aider à nouer des amitiés
- Soyez toujours vous-même. De cette façon, vous ne tromperez personne lorsque vous le rencontrerez et vous ne serez pas déçu lorsqu’il apprendra à mieux vous connaître.
- Réfléchissez bien à ce que vous appréciez le plus chez les gens et à qui vous pouvez vous identifier plus facilement. Gardez cela à l’esprit lorsque vous vous faites de nouveaux amis.
- N’ayez pas de préjugés, ne jugez pas les nouvelles personnes sur des ouï-dire ou des premières impressions. Apprenez à mieux connaître la personne et tirez ensuite des conclusions.
- L’amitié est une relation mutuellement bénéfique. Proposez votre aide lorsque vous voyez que la personne en a besoin. S’il est un véritable ami, vous pouvez vous attendre à ce qu’il vous aide en retour.
- Garder le contact avec de nouveaux amis en discutant en ligne, en acceptant de nouvelles rencontres et en essayant de diversifier nos loisirs ensemble. Mais ne soyez pas trop pressant. Si la personne vous ignore, n’imposez pas.
- Ne vous inquiétez pas si de nouvelles connaissances se désintéressent de vous. Vous avez peut-être rencontré les mauvaises personnes ou elles ne sont tout simplement pas intéressées par les nouvelles rencontres. Ne cherchez pas une raison en vous-même. Analysez l’expérience et continuez à chercher.
Comment se faire des amis en ligne
Avec la prolifération de l’internet, beaucoup d’entre nous passent plus de temps devant leur écran et moins de temps à communiquer en personne. C’est un fait. Mais tout n’est pas si simple. Le net n’est qu’un outil, et chacun l’utilise à sa manière.
L’internet peut être considéré à la fois comme un refuge contre le monde réel et comme un puissant moyen de socialisation. Les plates-formes et services présentés ci-dessous rencontrent chaque jour un très grand nombre de personnes. Vous pouvez déjà vous y faire des amis aujourd’hui.
Rechercher des amis avec l’aide des services de rencontre
L’internet regorge de services de rencontre. La plupart du temps, ils ne sont là que pour le sexe ou la romance, mais vous devriez commencer. Il existe aujourd’hui des sites de rencontre spéciaux pour les amis.
Sur les sites de rencontres amicales, vous pouvez facilement trouver une personne avec qui devenir ami. Après vous être inscrit, vous devez indiquer clairement dans votre profil personnel que vous recherchez une compagnie, simplement pour aller au cinéma, à une exposition, à un concert ou à tout autre événement qui vous semble approprié. C’est un bon terrain pour se faire des amis.
L’application peut être liée à vos médias sociaux ou à votre messagerie pour votre confort. De la même manière, les autres personnes peuvent indiquer leurs réseaux sociaux, ce qui vous permettra de mieux vous connaître au préalable.
Recherchez des amis dans les communautés en ligne
Les forums en ligne, les discussions par messagerie, les pages publiques et les groupes de réseaux sociaux sont autant d’endroits où trouver de nouveaux amis.
Il vous suffit de trouver une communauté qui vous intéresse et de proposer de la rencontrer de manière amicale. Ce n’est pas si difficile.
Si vous vivez dans une petite ville, recherchez une communauté basée sur la géographie. Dans les grands réseaux sociaux, presque chaque communauté dispose d’un groupe local où vous pouvez discuter avec vos compatriotes. Pour trouver un tel groupe, il suffit de taper dans le moteur de recherche de votre ville.
Lorsque vous trouvez une communauté, jetez un coup d’œil à sa description et lisez les messages des autres utilisateurs. Ainsi, vous saurez comment les choses se passent. La plupart du temps, les membres publient directement de brèves informations sur eux-mêmes en proposant de faire connaissance. Vous pouvez répondre à l’un de ces messages ou publier le vôtre.
Si vous êtes originaire d’une grande ville, la recherche d’une communauté d’intérêts sans localité est une bonne idée. Il peut s’agir d’une discussion sur le cinéma, d’une communauté de pêcheurs ou d’un forum sur la musculation. Faites votre choix.
L’important est que votre ville soit grande et que votre communauté soit populaire. Vous êtes alors certain de trouver vos « voisins » parmi ses lecteurs.
Les rassemblements, qui sont des réunions de masse de personnes qui apprennent à se connaître et à passer du temps ensemble, sont un moyen populaire pour les communautés d’intérêts de se rencontrer. Ces événements sont organisés par les membres ou le conseil d’administration. Mais avant de vous rendre à un tel événement, faites-vous connaître. Participez aux discussions, soyez publié, faites-vous remarquer et soyez accepté.
Rechercher des amis dans les jeux en ligne
Si vous n’avez jamais joué à des jeux multijoueurs, vous ne vous rendez peut-être pas compte de la force du lien social qu’ils créent entre les joueurs. Non seulement vous trouvez de vrais amis dans les mondes virtuels, mais aussi de futurs maris et épouses.
Les jeux en ligne créent des situations où vous devez interagir avec des inconnus. Vous vous associez à d’autres joueurs pour des objectifs communs et vivez des aventures ensemble. Dans un tel contexte, il est facile de se rapprocher et de trouver des sujets de conversation communs. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à discuter dans le monde réel.
Si vous faites connaissance avec quelqu’un en ligne, soyez attentif à la nétiquette
- Nettoyez votre profil en ligne. Supprimez les messages et les photos qui peuvent vous faire paraître pire que vous ne l’êtes réellement.
- Lorsque vous publiez votre profil pour des amis potentiels, soyez concis et précis sur votre personnalité, vos objectifs de rencontre et vos intérêts.
- Essayez d’être lettré et d’utiliser la ponctuation.
- N’abusez pas des smileys, des points d’exclamation et des majuscules.
- Ne divisez pas votre message en plusieurs parties, sauf si vous y êtes obligé. Terminez votre message avant de l’envoyer, afin de ne pas ennuyer votre interlocuteur avec un flot de messages.
- Évitez les réponses banales telles que « Bonjour, comment allez-vous ?
- N’utilisez pas de gros mots.
- Évitez les blagues vulgaires.
- Évitez les arguments mesquins et respectez le point de vue de votre interlocuteur.
- Soyez poli.
Si vos interactions en ligne font la transition vers le monde réel (ce que vous souhaitez, non ?), les conseils de la section suivante vous conviendront probablement.
Comment se faire des amis hors ligne
Si vous êtes de la vieille école et n’aimez pas tous ces trucs virtuels, vous pouvez toujours trouver des gens intéressants dans le monde réel.
Vous cherchez des amis dans votre école ou sur votre lieu de travail
Les écoles, les universités et les bureaux sont des lieux où les gens se rencontrent habituellement. Mais puisque vous lisez cet article, il y a fort à parier que cela n’a pas fonctionné pour vous.
S’il y a des personnes dans votre équipe avec lesquelles vous aimeriez être ami, mais que personne ne prend l’initiative, prenez les choses en main. Parlez à votre responsable des activités que vous pouvez faire ensemble, comme aller dans un café ou un bar après le travail. Vous pouvez simplement suggérer ces options directement à vos collègues. Un cadre informel ouvrira la voie aux amitiés.
Si vous travaillez ou étudiez à distance ou si vous n’avez pas de proches dans votre équipe, il existe un moyen radical de changer d’emploi et de lieu de travail. Mais avant de prendre des mesures draconiennes, essayez l’option suivante.
Cherchez des amis dans les clubs locaux et les groupes de loisirs
Une autre façon ancienne de se faire des amis est de s’inscrire à un club de sport. Choisissez de préférence un sport d’équipe comme le football, le hockey ou le handball. Vous pouvez aussi penser à la danse.
Si vous n’aimez pas les sports actifs, essayez de trouver un club de loisirs. Il peut s’agir d’un endroit où ils jouent à des jeux de société ou discutent de littérature. Choisissez en fonction de vos centres d’intérêt : cela vous aidera à trouver des personnes partageant les mêmes idées. Les adresses de ces clubs sont généralement disponibles sur Internet.
Lors d’une rencontre en personne, n’oubliez pas de respecter les bonnes manières.
- Avant une réunion, réfléchissez à un moyen de vous amuser le plus possible. Présentez vos options à vos nouvelles connaissances. Demandez-leur s’ils ont des suggestions à faire.
- Évitez d’être en retard aux réunions : personne n’aime attendre.
- N’empiétez pas sur l’espace personnel d’une personne.
- Soyez ouvert à de nouveaux lieux, activités et voyages.