Souvent, nous ne pouvons pas dire clairement ce que nous attendons d’un partenaire et d’une relation. Tout au plus, c’est « aimer et être aimé ». Mais c’est trop abstrait – on ne sait toujours pas exactement ce que vous voulez. De plus, la notion d’amour est différente pour chacun. C’est un sentiment vague qui nous effraie et nous pousse à nous précipiter dans des relations qui ne nous conviennent pas au départ. Et si vous avez décidé de chercher l’âme sœur sur un site de rencontres, vous devez être clair sur vos désirs et vos besoins.
Identifiez vos « non »
Le moyen le plus simple de savoir ce que vous voulez est de dresser la liste des qualités ou des comportements qui sont totalement inacceptables. Notez toutes les choses auxquelles vous pouvez penser – maintenant vous n’avez même pas besoin de vérifier votre liste. Parfois, pour bien apprendre quelque chose, il suffit de le dire à voix haute et de le concrétiser.
Au début, il ne sera pas facile de noter les « défauts » ; donnez-vous le temps de réfléchir à cette liste. Habituellement, les principaux obstacles à une relation heureuse sont :
- Comportement abusif, agressif ;
- Tromperie (réfléchissez à ce qu’est exactement la tromperie pour vous, si vous êtes prêt à la pardonner et si les rapports sexuels avec des tiers sont acceptables pour vous).
- Incapacité à garder des secrets ;
- les addictions (ce que vous êtes prêt à supporter et ce que vous ne supportez pas)
- Ignorer vos besoins et vos désirs (bien sûr, vous devez aussi les définir).
Comprenez quelles valeurs sont si importantes pour vous que vous ne les abandonnerez pas, même au nom de l’amour. Il n’y a pas deux personnes qui se ressemblent à 100%, et nous ne sommes pas toujours d’accord avec nos proches sur les intérêts ou les priorités de la vie. C’est une chose si vous écoutez du rap et que votre partenaire aime le rock, c’en est une autre si vous voulez une famille et accordez de l’importance à l’honnêteté et qu’il ne veut pas d’enfants et vous cache des choses. Il y a un conflit d’intérêts, et nous essayons souvent de nous intégrer alors que nous devrions défendre nos valeurs.
Pour définir vos valeurs, posez-vous des questions :
- Qu’est-ce que je voudrais changer dans le monde dans lequel je vis ?
- Qui est-ce que je connais et que j’admire ? Quelles qualités ?
- Quelles sont les trois choses que je dois sauver de mon appartement lors d’un incendie ?
- À quel moment de ma vie ai-je été submergé par le bonheur ?
Nous vous conseillons d’explorer les étapes d’une relation et de ne pas vous attendre à ce que votre vie avec un homme se déroule comme une comédie romantique. Pendant la « période de lune de miel », vous serez bien et vous ne remarquerez pas les défauts de l’autre. Regardez au-delà de ça. Quel genre de relation voulez-vous voir si vous sortez ensemble pendant, disons, un an ? Dix ans ? Il est raisonnable de penser que la relation sera légèrement différente, et c’est pourquoi il est si important de comprendre quelles valeurs resteront avec vous. Si vous voulez un partenaire propre, vous pouvez tolérer quelques tasses non lavées sur la table le premier mois, mais cela ne commencera-t-il pas à vous ennuyer après six mois ?
Déterminez ce qui n’allait pas dans votre précédente relation
Ne pensez pas seulement aux relations amoureuses, mais analysez aussi les amitiés qui ont soudainement disparu ou les relations endommagées avec les proches. Dans toutes les relations qui échouent, vous pouvez repérer un schéma – des actions ou des paroles qui vous mettent mal à l’aise, voire vous donnent du ressentiment.
Notez toutes les choses négatives concernant les relations passées (famille, amitié, romance). Dans une future relation heureuse, ces problèmes ne devraient pas exister du tout, ou ils devraient être traités dans un environnement sûr.
Découvrez ce dont vous avez besoin
Et surtout, aimez-vous ! Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. C’est banal, mais le bonheur dans une relation saine commence par le bonheur de toutes les personnes concernées. Ne cherchez pas à ce que votre propre personne vous rende heureux – après tout, vous seul pouvez l’être. Une relation vraiment saine et forte ne peut exister qu’entre des personnes matures et autonomes qui peuvent se passer l’une de l’autre mais qui font le choix d’être ensemble chaque jour.
Essayez
La théorie est une chose merveilleuse, mais elle doit être testée par la pratique. Allez à un ou deux rendez-vous sans intention sérieuse et voyez quelles sont les qualités qui vous attirent et celles qui vous repoussent. Correspondent-ils à votre liste ?
Et pour éviter de blesser la personne, précisez tout de suite que vous ne voulez rien de sérieux et que vous essayez juste de savoir ce que vous voulez. Ce ne sont peut-être pas des rendez-vous romantiques ou idéaux, mais ils peuvent vous aider à vous comprendre et à connaître vos désirs.