De l’amour à la haine : 15 habitudes qui peuvent ruiner les relations les plus heureuses

De l’amour à la haine : 15 habitudes qui peuvent ruiner les relations les plus heureuses

« Relations sérieuses uniquement » – combien de fois avez-vous vu cette phrase dans les descriptions de comptes de sites de rencontres ? Mais tout le monde ne se rend pas compte qu’une relation heureuse est un travail difficile qui demande beaucoup d’efforts des deux côtés. De nombreux hommes et femmes sont prêts à tous les sacrifices pour conserver l’idylle dans leur union. Cependant, il arrive que les partenaires eux-mêmes, sans s’en rendre compte, « tuent » toute l’harmonie. Vous dire de quelles habitudes apparemment inoffensives il vaut mieux se débarrasser pour sauver la relation.

Il suffit de tomber amoureux une fois pour se rendre compte que la relation ne ressemble pas à une intrigue typique de comédie romantique. Les baisers sous la pluie battante, les sérénades sous le balcon et les surprises incroyables ressemblent davantage à ce que l’on voit dans les films (même si, bien sûr, les romantiques les plus désespérés en sont capables dans la vraie vie). En réalité, ce qu’il faut aux deux partenaires, c’est une patience incroyable et la capacité de faire des concessions, même quand on n’en a pas envie.

Dans une relation saine, le respect, la confiance, la capacité d’écouter et d’entendre, de faire des concessions mutuelles et, surtout, d’accepter l’être aimé tel qu’il est.

Au début, pratiquement tout le monde essaie de paraître meilleur et de cacher ses petites imperfections. Mais comprendre l’autre moitié finit par s’habituer à ces fonctionnalités.

Il est important de se rappeler que personne n’est à l’abri d’erreurs malheureuses. Les problèmes commencent lorsque cela devient une habitude. Disons qu’une querelle publique peut toujours être oubliée (enfin, vraiment, avec qui pas ?). Mais si les disputes en présence de la famille ou des amis deviennent une habitude, vous devriez sérieusement réfléchir aux perspectives d’une vie commune.

Les experts s’accordent à dire qu’il n’y a pas de raison suffisante pour rompre une relation. Il s’agit généralement d’un problème complexe qui est influencé par de nombreux facteurs. Si vous n’avez pas pour objectif de vous débarrasser de la fille le plus rapidement possible, il est préférable de renoncer définitivement aux mauvaises habitudes suivantes.

Parler constamment au téléphone à d’autres personnes

L’addiction aux smartphones et aux médias sociaux est une épidémie de notre époque. Il y a des moments où il est impossible d’ignorer les messages des proches ou les appels professionnels. Mais si vous consultez votre fil Instagram ou répondez aux e-mails de vos collègues pendant que vous discutez avec une femme, vous lui envoyez le message que vous avez d’autres priorités dans votre vie. Si vous tenez à votre moitié, mettez au moins de côté les appareils qui vous distraient pendant un certain temps. Vous avez besoin de discuter en urgence d’un sujet important au téléphone pendant un rendez-vous ? Prévenez-la qu’il aura toute votre attention dans quelques minutes et que vous avez une affaire urgente à régler en attendant.

Humilier votre partenaire en public

Tout le monde a des défauts – la seule différence est leur attitude. Alors que certains ironisent tranquillement sur leurs propres défauts, d’autres s’inquiètent de la moindre imperfection, qui n’est pas vraiment visible pour les autres.

Peut-être qu’en privé, vous et votre partenaire rirez de bon cœur d’une nouvelle coupe de cheveux ratée ou d’un geste stupide. Mais en compagnie d’amis et même de personnes moins familières, il vaut mieux ne pas aborder ces sujets. Après avoir été ridiculisé en public, vous avez peu de chances de regagner la confiance de l’autre moitié.

Rappelez-vous chaque « erreur »

Même les couples les plus harmonieux en apparence se disputent de temps en temps à cause de petites choses. La meilleure solution consiste à pardonner le plus rapidement possible à votre partenaire et à effacer le conflit de votre mémoire. Cependant, il n’est facile de le faire qu’en paroles. En fait, beaucoup de gens font le compte de tous les « moins » et « piqûres » de leur partenaire et lui font des reproches. Combien de temps pouvez-vous le supporter ?

Garder des rancunes

Certains partenaires préfèrent ne pas aborder la situation dans le cadre d’un conflit ouvert et étouffer les sentiments de ressentiment. La colère et la négativité accumulées qui ne sortent jamais vraiment se retrouvent dans une attitude passive-agressive avec le partenaire. Parfois, l’autre moitié n’a aucune idée de la raison pour laquelle le partenaire autrefois affectueux et doux s’est soudainement transformé en un bloc de glace. Résoudre le problème sans rompre la relation, c’est réel – vous devez parler franchement avec votre partenaire, de ce qui vous a causé exactement un traumatisme émotionnel.

Régler virtuellement la relation

Aujourd’hui, de nombreux problèmes sont résolus dans les messageries instantanées. Toutefois, les experts en psychologie déconseillent cette façon de déterminer qui a raison et qui a tort. Les émoticônes de tristesse ou de colère ne traduiront jamais toute la gamme des émotions, mais dans l’âme de ces passions parfois frémissantes.

Si un problème grave est survenu et que vous vous rendez compte que vous devez en discuter immédiatement, il est préférable d’appeler votre partenaire au téléphone.

Si l’affaire est en attente, il est conseillé de discuter de tout en personne – il est fort possible que le conflit s’avère farfelu.

Critiquer les proches

Malheureusement, tout le monde ne parvient pas à trouver un terrain d’entente avec la famille de son choix. Les stéréotypes sur les belles-mères et les beaux-mères en colère se confirment rarement dans la vie. Après tout, vous n’êtes pas obligé de vivre avec la famille de votre partenaire, mais celui-ci sera très heureux si vous parvenez à trouver un langage commun avec sa famille et, au moins, à ne pas vous disputer avec elle.

Ne pas montrer de simples signes d’affection

Si votre partenaire vous est cher, vous lui offrirez sans le savoir de belles émotions et lui montrerez votre amour. Il suffit parfois de préparer un délicieux café pour le petit-déjeuner, de cuisiner un dîner romantique ou d’organiser une petite surprise pour leur rappeler une fois de plus vos sentiments. On pense que ces actes simples permettent de surmonter plus facilement les difficultés d’une relation.

Essayer de changer la personne que vous aimez

Peu importe combien nous le souhaitons, mais il n’existe pas d’homme parfait. Il est inutile d’exiger quelque chose de surnaturel de votre partenaire et d’attendre de lui qu’il abandonne ses vieilles habitudes pour vous. Bien sûr, vous pouvez rappeler à votre proche de faire la vaisselle ou de vous aider à faire le ménage. Cependant, attendez-vous à ce que le flegmatique magicien de l’informatique se réveille soudain brutalement macho, ne le faites pas.

Faire une scène de jalousie

La jalousie – une émotion destructrice, familière à presque tout le monde. Vous devez vous rappeler que votre seconde moitié a sa propre vie et son propre espace personnel. Si vous soupçonnez l’infidélité d’un proche, il est préférable d’aborder le sujet en face à face – les scènes publiques n’ont jamais aidé personne à résoudre le problème.

Surveillez les moindres gestes de votre moitié

Ce n’est un secret pour personne qu’une relation harmonieuse est fondée sur la confiance mutuelle. Si vous contrôlez chaque étape de votre proche, vos sentiments ne se renforcent pas.

Il y a de fortes chances que l’élu de votre cœur ne comprenne pas votre curiosité morbide lorsqu’il vous verra lire ses messages ou ses e-mails.

Faire les choses ensemble

Vous aspirez à passer chaque minute avec votre moitié, et votre entourage ricane déjà en disant que vous êtes collés ensemble comme des siamois ? Arrêtez avant qu’il ne soit trop tard. Parfois, il est bon d’être seul avec soi-même pendant un certain temps et d’avoir ses propres intérêts.

Faible estime de soi

Tout expert en psychologie vous dira qu’une faible estime de soi a un effet négatif sur la vie privée. Les personnes qui ne sont pas sûres d’elles remettent tout en question et souffrent de leurs propres complexes. Il ne faut pas oublier que ce sont parfois des relations infructueuses qui conduisent à un tel état. Des favoris qui essaient de s’affirmer à vos dépens ? N’hésitez pas à le rayer de votre vie.