Pourquoi les gens se sentent-ils seuls ? Pourquoi ne peuvent-ils pas rencontrer la personne avec laquelle ils veulent passer le reste de leur vie ? Pourquoi ne peuvent-ils pas fonder une famille ? La popularité croissante des sites de rencontres laisse penser qu’il y a autant de personnes que de célibataires.
Les relations sont un petit pays avec ses propres lois, ses relations commerciales, ses relations amoureuses, son patriotisme et, surtout, le désir des deux parties d’une relation d’être totalement sincères l’une envers l’autre.
Que vous apporte une relation ?
- La possibilité de partager les joies et les peines, un sentiment de soutien mutuel.
- Possibilité de créer son propre monde plein d’harmonie et d’amour et d’obtenir plus tard la paix, la stabilité et l’amour de ce monde.
- La possibilité d’avoir une intimité, non seulement physique mais aussi émotionnelle.
- Motivation pour se réaliser. L’envie de faire quelque chose pour la famille et les amis.
Quelles sont les raisons pour lesquelles les gens se sentent seuls la plupart du temps ?
Je veux être libre
Les personnes ayant cette attitude ont du mal à s’engager dans une relation qui va jusqu’à l’autel. Ces personnes « ne doivent rien à personne » et sont dégoûtées par toute situation qui limite leur liberté. Mais dans une relation saine, les partenaires n’empiètent pas sur la liberté de l’autre. Oui, bien sûr, ils ont certaines obligations l’un envers l’autre, mais elles sont réciproques et négociables et sont créées pour que les deux partenaires se sentent à l’aise dans une relation.
L’égocentrisme
Je suis l’Univers. Une relation est une contribution et un travail mutuels de deux partenaires. Les natures égoïstes auront du mal à garder près d’elles quelqu’un qui pourrait se sacrifier pour leur satisfaction plutôt que pour celle de la famille.
Je ne suis plus la même personne qu’avant
En vieillissant, nous devenons plus intolérants à l’égard des actions de certaines personnes. Alors qu’à un âge plus jeune, nous pouvions être plus fidèles à notre partenaire, en vieillissant et en acquérant de l’expérience, nous devenons plus exigeants : « Je n’aime pas qu’il gifle quand il mange, qu’il traîne les pieds et ne ferme pas le tube de dentifrice », etc. N’idéalisez pas votre partenaire et débarrassez-vous de vos attentes démesurées : aucun d’entre nous n’est parfait et vous avez probablement des habitudes et des traits de personnalité que votre partenaire n’aime pas non plus. Vous pouvez toujours discuter de ce que vous n’aimez pas et (au moins essayer) de trouver un compromis.
Je ne veux pas d’engagement
Les personnes qui ne veulent pas s’engager sont tout aussi difficiles à engager dans une relation conjugale. « Si je me marie, je devrai… ». Nous avons tous des engagements dans notre vie quotidienne : au travail, avec nos amis et envers nous-mêmes. Seuls vous et votre partenaire décidez de ce que vous devez à l’autre et du montant de votre dette. Personne ne peut vous forcer à être dans une relation et à être redevable si vous ne le souhaitez pas.
Je ne veux pas être responsable
Assumer la responsabilité d’autrui est à la portée de ceux qui savent qui ils sont et qui comprennent pourquoi ils le font. Lorsqu’une personne vit en étant peu sûre d’elle-même, il lui est difficile d’assumer des responsabilités non seulement pour les autres, mais aussi pour elle-même. Il s’agit d’une question de maturité émotionnelle et de maturité : vous devez d’abord vous tenir sur vos deux pieds avec confiance, puis assumer la responsabilité de l’autre personne et de votre relation avec elle.
J’ai des exigences élevées
« Je veux qu’elle soit grande, mince, travailleuse, intelligente, gentille, femme au foyer et … ». Lorsqu’un homme s’est forgé une image de la femme avec laquelle il veut être, le moindre écart par rapport à sa norme conduit à une relation insatisfaisante. Réfléchissez au réalisme de vos exigences et si elles se contredisent ? Une fille peut-elle travailler dur, prendre soin d’elle, développer ses loisirs et toujours vous attendre à la maison dans un appartement parfaitement propre avec le dîner prêt ? C’est peu probable. Que pouvez-vous lui offrir ? Évaluez la réalité et l’adéquation de vos exigences et baissez un peu la barre.
Ce ne sont là que quelques raisons, mais il y en a bien d’autres. Si vous considérez votre solitude comme l’une des raisons énumérées, essayez d’y faire face. Vous pouvez le faire avec l’aide d’un psychologue ou par vous-même.
Mais si aucune de ces raisons ne vous décrit, et que vous en avez assez d’être seul mais que vous n’arrivez toujours pas à trouver celui qui vous convient, voici quelques conseils supplémentaires.
- Utilisez les sites de rencontres en ligne. Ils augmentent considérablement vos chances de rencontrer quelqu’un avec qui vous pouvez construire une relation.
- Essayez de nouvelles choses : voyages, nouveaux passe-temps, travail, déménagement et autres – un changement de décor et d’environnement vous permettra de faire de nouvelles connaissances.
- Apprenez des langues – cela élargit vos horizons et votre champ d’action.
- Soyez conscient de vous-même et de votre partenaire potentiel – n’attendez pas ou n’exigez pas l’impossible.
Une relation doit être une oasis où les partenaires se soutiennent mutuellement, où ils peuvent être naturels et ne pas essayer de jouer hors de leur personnage.