L’homme est fait pour les relations. En effet, tant de personnes sont chaque jour à la recherche de l’âme sœur : sur les sites de rencontre, dans les réseaux sociaux et hors ligne. Mais pourquoi tant de relations se brisent-elles et s’effondrent-elles malgré tous nos efforts et notre désir de les conserver ? L’intimité, la sécurité et l’affection sont les principaux piliers sur lesquels reposent les relations. La psychologue Marie Paul partage avec nous ses conclusions sur la manière de renforcer et d’entretenir les relations.
S’ouvrir à son partenaire
Nous avons besoin et désirons que des amoureux répondent à notre douleur. Mais les partenaires ne peuvent pas le faire s’ils le cachent. Le véritable amour demande du courage et de la confiance. Si vous avez des doutes réels et légitimes sur les bonnes intentions de votre conjoint, il est bien sûr préférable de ne rien avouer. Par exemple, si vous avez physiquement peur de votre partenaire. Il peut alors être utile de consulter un thérapeute ou de réfléchir de manière indépendante à la poursuite d’une telle relation.
Lorsque vous décidez de vous ouvrir, commencez petit. Il n’est pas nécessaire de s’ouvrir tout de suite devant votre partenaire. Il est souvent utile de commencer par discuter des émotions que vous ressentez lorsque vous êtes sur le point de partager quelque chose. Il s’agit d’un excellent premier pas vers une telle conversation. Par exemple, vous pouvez dire : « Ce n’est pas facile pour moi d’en parler… » Il est alors plus facile de faire un pas de plus et de s’ouvrir un peu. Lorsque vous vous sentez plus détendu, vous pouvez parler plus ouvertement de vos points douloureux.
Comment se comprendre soi-même
Notre corps réagit au stress. De nombreuses personnes parlent d’une sensation de malaise ou de malaise à l’estomac, d’un drôle de changement dans leur voix et d’une sensation de froid ou de malaise. Parfois, la seule façon de comprendre vos sentiments est d’écouter votre propre corps. Les émotions fortes mobilisent l’ensemble du corps. À la vitesse de la lumière, ils le mettent en mode de survie. Chaque émotion a sa propre réponse physiologique. Le sang afflue dans nos jambes lorsque nous avons peur et dans nos mains lorsque nous sommes en colère.
L’un tire l’autre
Les deux partenaires doivent comprendre comment les mouvements de l’un entraînent l’autre dans la danse. Une fois piégé, chacun aide inconsciemment l’autre moitié à se laisser entraîner. Par mes attaques, je vous oblige à vous défendre et à trouver des excuses. Même si ce n’est pas intentionnel, je fais tout pour vous empêcher d’être sensible et ouvert d’esprit. En restant froid et distant, je ne fais qu’exacerber vos sentiments d’abandon et de solitude. Et en faisant cela, je provoque des attaques de plus en plus désespérées.
Vous devez commencer par changer la musique
Il n’y a pas de cause et d’effet clairs dans une relation, pas de lignes droites. Seulement un cercle vicieux que les partenaires créent ensemble. Nous nous entraînons mutuellement dans des boucles et des spirales de rapprochement et de séparation.
La plupart des psychologues ont l’habitude de considérer le conflit et la confrontation entre partenaires comme le principal problème de la relation. Ils enseignent donc simplement aux conjoints comment communiquer et négocier efficacement pour résoudre les situations difficiles. Mais il s’agit de combattre les symptômes, pas la maladie. Les gens apprennent de nouveaux mouvements dans la danse sans fin des scandales et du refroidissement, même s’il est grand temps de changer de musique.
L’amour est un travail
Une passion durable en amour est plus que possible. La ferveur de la première phase d’une relation n’est que des préliminaires. Mais une histoire d’amour forte, une fois que les partenaires se sont adaptés l’un à l’autre et sont entrés en résonance, est une symphonie.
Construire l’amour, tu dois comprendre : même quand tout va bien, continue à travailler quand même. Parce que vous changez tous les deux, et cela façonne votre relation. Comme le dit si bien l’écrivain américain Ursula Le Guin, « l’amour ne se trouve pas devant vous, comme une pierre. Il doit être créé. Comme le pain, il doit être cuit tous les jours pour qu’il soit toujours frais. » La thérapie centrée sur les émotions offre aux couples un moyen de créer de l’amour.
À propos des idéaux
Il est impossible d’atteindre la perfection en amour ou au lit. La poursuite fanatique de la perfection est une impasse. Ce qui compte, c’est la présence émotionnelle.
Conseil : ne cherchez pas à savoir à quel point votre partenaire de vie est parfait, mais essayez plutôt de savoir à quel point votre relation avec votre partenaire semble proche et sûre. Vous pouvez parler à tour de rôle des questions ou des réponses qui vous semblent les plus importantes.
La faim émotionnelle
Les sentiments d’isolement émotionnel, de rejet ou d’abandon provoquent des douleurs aux niveaux émotionnel et physique, et provoquent la panique.
Si nous ne commençons pas à travailler sur le besoin fondamental d’intimité et sur la peur de la perdre, les approches standard telles que le développement de compétences en matière de négociation et de résolution des conflits, l’analyse des traumatismes subis pendant l’enfance ou la pause dans la relation n’ont aucun sens et sont inefficaces. Les partenaires qui sont heureux dans une relation ne sont pas meilleurs ou plus « vrais » pour communiquer que ceux qui sont moins chanceux. Ils ne savent pas toujours comment s’écouter avec empathie ou comprendre comment les traumatismes du passé peuvent affecter les perceptions dans le présent. Certains comprennent clairement et sont parfaitement capables d’expliquer les motifs et les raisons de leur comportement. Mais totalement incapable de communiquer de manière claire et cohérente avec son partenaire lorsqu’il est submergé par l’émotion.
La base de l’amour
Nous avons besoin de quelqu’un à qui nous pouvons vraiment prêter attention. Quelqu’un qui pouvait parfois faire des pieds et des mains pour nous serrer dans ses bras, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Quelqu’un qui sera là pour nous. Et il n’y a pas de substitut à cela. La proximité donne un sentiment de bonheur tranquille. Un câlin est profondément apaisant et satisfaisant, que vous l’acceptiez ou non. La plupart des gens aiment tenir leurs enfants dans leurs bras. C’est presque aussi satisfaisant que de serrer ses proches dans ses bras.
Mais l’affection et le contact sont-ils à eux seuls l’essence de l’amour ? Les relations entre adultes sont également fondées sur la sexualité et la bienveillance. L’attachement est le fondement sur lequel s’appuient ces deux éléments de l’amour. Leur interrelation est évidente. Une relation intime est d’autant meilleure que le sentiment de sécurité et de proximité est fort. La véritable intimité sensuelle se caractérise par un risque qui ne peut être pris dans des relations superficielles. Elle réside dans l’ouverture des partenaires l’un envers l’autre au moment clé.
Le fondement de la société
Les familles fortes et aimantes sont le fondement de la société humaine. Comme l’a écrit le poète hondurien Roberto Sosa, « Heureux les amoureux, car ils sont le grain de sable qui soutient le centre des mers. La compassion et la sensibilité envers les autres que nous développons dans les relations heureuses ne s’arrêtent pas à nos partenaires et à nos enfants. Et même sur les familles que nos fils et nos filles créeront à l’avenir. Ils vont plus loin, rendant des communautés entières plus attentives et plus réactives. Et par conséquent, le monde entier devient plus empathique.
L’homme est fait pour les relations
Il est très important de comprendre votre propre soif d’amour et le fonctionnement de ce sentiment. Surtout si nous voulons construire un monde qui permette de répondre à ce besoin et qui soit le reflet de nos meilleures qualités. L’homme a un besoin urgent d’être avec les autres. De plus, il est fait pour les relations. Au début, il s’agit d’une intimité avec quelques objets significatifs de la famille. Puis, lorsque les leçons d’amour et d’affection sont apprises, des liens sont établis avec d’autres personnes : amis et collègues. Et au début, c’est avec les autres membres de la tribu. En grandissant et en apprenant à aimer, nous pouvons prendre soin des autres et les soutenir. Nous comprenons qu’ils sont tout comme nous, des êtres humains avec leurs propres faiblesses. Nous nous réjouissons d’être unis aux autres, ce qui nous permet de quitter les frontières de notre petit monde et de faire partie d’un tout.